À propos

HISTORIQUE

AmphiOr, Les ressources du savoir est née à la suite d’observations et de réflexions de sa présidente, Anne-Marie D. Philippe, sur des phénomènes socio-économiques touchant des retraités passionnés par la profession qu’ils ont exercée et possédant une grande expertise, ainsi que des organisations. En effet, le Québec, comme le Canada et la plupart des pays occidentaux, se retrouve à la croisée des chemins entre :

  • une population de baby-boomers qui représente une première génération des plus scolarisées que le Québec ait connue et qui atteint l’âge de la retraite, privant à court terme la société de son expertise et de son savoir-faire unique;
  • des entreprises en mal d’experts qui s’inquiètent pour leur développement;
  • des restructurations ou des fermetures d’entreprises qui entraînent des cadres, des contractuels et des professionnels expérimentés à prendre leur retraite ou à se retrouver sans emploi;
  • une baisse de la démographie et donc l’urgence de prendre les décisions rapidement pour que le savoir se transmette à la génération montante;
  • une augmentation de l’espérance de vie et un contexte économique instable dans lequel les caisses de retraite doivent faire face à un déficit majeur, obligeant les nouveaux retraités à chercher de nouvelles sources de revenus pour maintenir leur niveau de vie;
  • une population vieillissante qui doit se maintenir en santé.

Ces pays sont actuellement à la recherche de solutions pour relancer l’activité économique, conserver les savoir-faire, faire face à la baisse démographique et à l’obligation d’accueillir une population d’immigrés, maintenir les personnes en santé.

C’est pour répondre à ces problématiques qu’AmphiOr a été créée. L’objectif? Mettre en lien deux clientèles : d’une part des pré-retraités ou retraités spécialistes dans leurs domaines ayant des disponibilités, d’autre part, des organisations à la recherche d’experts pour combler un vide momentané et ce, dans tous les domaines d’activités. C’est une façon concrète d’apporter des solutions à la relance de l’activité économique, à la conservation des savoir-faire et ainsi contrer la baisse démographique et contribuer à la santé physique et psychologique des personnes vieillissantes en les aidant à poursuivre leur passion, à leur rythme et en ayant une grande liberté dans le choix des mandats proposés.

MISSION

AmphiOr, Les ressources du savoir inc. permet à des organisations à la recherche d’experts dans tous les domaines et à des retraités ou pré-retraités désirant partager leur savoir-faire unique de se rejoindre pour conclure des ententes de collaboration de façon rapide, efficace et salvatrice, au Québec et à travers le monde.

Cet accès à une activité rémunérée est l’occasion pour ces experts de poursuivre leur passion, tout en bénéficiant d’une grande liberté dans le choix du mandat et la gestion de leur temps. Pour les organisations, c’est une façon idéale de trouver la ressource fiable et compétente qu’elles recherchent et de faire face à une pénurie de spécialistes qui ne fera que croître avec le départ massif à la retraite des baby-boomers.

VISION

Devenir ultimement LA référence en matière de réseautage entre des experts et des organisations en termes d’expertise durable.

VALEURS

AmphiOr, Les ressources du savoir est animée par des valeurs d’intégrité et de responsabilité pour gérer et agir avec transparence, de respect des personnes et des organisations qui utiliseront ses services, d’efficacité dans le traitement des dossiers et de confidentialité des données privilégiées qu’elle détiendra dans sa banque de compétences.